antivol pour vélo
Transport

Les antivols pour vélo

Compte tenu de sa légèreté, le vélo constitue une cible privilégiée par les voleurs. En France par exemple, plus de 40 000 bicyclettes sont dérobées chaque année. Il va sans dire qu’une telle situation décourage fortement les amateurs de cyclisme qui souhaitent s’offrir cet engin. Toutefois, le vol de vélo n’est pas une fatalité, il peut être évité grâce à un bon système de sécurisation comme un antivol. Voici l’essentiel à connaître sur ce dispositif et les moyens de sécuriser son vélo contre les tentatives de vol.

antivol sur un vélo rouge

Les différents types d’antivol vélo

Afin de garantir la protection de votre bicyclette, plusieurs modèles de fermeture sont proposés. Ces accessoires présentent différentes caractéristiques, il est alors important de bien les connaître pour un choix plus éclairé.

L’antivol U

Comme son nom l’indique, le verrou en U présente une forme qui rappelle cette lettre de l’alphabet. Conçu en acier, cet antivol rigide présente une robustesse qui garantit un excellent niveau de sécurisation. Cependant, veillez à le choisir bien grand afin de pouvoir l’attacher à un mobilier urbain.

L’antivol fixe

Encore appelé serrure de cadre, ce cadenas rappelle la forme d’un fer à cheval. Cette présentation originale permet une attache efficace de la roue arrière au cadre. Par ailleurs, la solidité de ce dispositif rend très difficile toute tentative d’ouverture par effraction. En effet, l’opération devra nécessiter d’appliquer sur la serrure une force importante susceptible d’abîmer le vélo. Vous pouvez l’utiliser en complément à l’antivol en U afin d’en optimiser l’efficacité.

L’antivol pliant

Composé de bras articulés aplatis en acier, ce dispositif fait penser à un mètre (instrument de mesure) de menuisier. En réalité, ces parties en forme d’accordéon permettent de fermer le verrou en le disposant de façon arrondie. De la sorte, il est possible d’attacher la bicyclette à un point fixe. Il faut toutefois savoir que l’antivol pliant n’offre pas un grand niveau de protection. Il est donc recommandé uniquement pour les arrêts de courte durée.

antivol à code

La dimension de l’antivol

Comme vous pouvez l’imaginer, les antivols de vélo sont disponibles en différentes dimensions. Fait à dessein, cela permet d’attacher votre bicyclette sur un bon point d’ancrage afin de réduire le risque de vol. Si vous arrimez habituellement votre véhicule à une borne dédiée, un cadenas de taille classique est suffisant. Vous pouvez opter pour une serrure de 23 cm pour les modèles en U et 75 cm pour les pliants. En revanche, des dispositifs plus grands peuvent être utilisés si l’ancrage est difficile en ville par exemple. Dans ce cas de figure, vous devrez orienter votre choix vers un antivol U de 30 cm. Si vous préférez un dispositif en forme de câble, il doit mesurer jusqu’à 120 cm. Vous aurez alors une plus grande facilité à arrimer sur tout type de supports.

Le marquage de votre vélo

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un antivol au sens strict, le marquage est également un bon moyen de sécurisation. En effet, il permet de dissuader les voleurs et facilite la restitution en cas de localisation du vélo. Concrètement, le marquage consiste à attribuer un numéro unique à votre véhicule. Ce dernier est gravé directement sur le cadre. Cette immatriculation est enregistrée dans un fichier national accessible aux services de police.

Deux techniques permettent de marquer les vélos. Vous avez d’abord le Bicycode qui consiste à graver ou coller le code unique sur le cadre de la bicyclette. La deuxième méthode est celle du marquage Recobike qui se fait par soudure chimique. Notez que l’opération peut être effectuée aussi bien sur les cadres en aluminium que sur ceux en carbone. Concrètement, il s’agit d’intégrer au support un insert de sécurité contenant des informations comme le numéro d’identification du vélo. L’insert est ensuite soudé par injection d’une résine haute performance rendant impossible toute tentative d’effacement du marquage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.