pneu neige
Transport

Pneus neige : définition, pourquoi et quand les monter

L’hiver vient avec son lot d’inconvénients pour les automobilistes. Plus précisément, en période hivernale, les pneus d’été ont tendance à durcir et à offrir une mauvaise adhérence au sol humide ou enneigé. Cette situation favorise alors les risques d’accident. Pour réduire ces dommages, il est recommandé d’utiliser des pneus neige. Qu’est-ce qu’un pneu neige et pourquoi le privilégier en temps de basses températures ?

Qu’est-ce qu’un pneu neige ?

Un pneumatique est dit « neige » ou « hiver » lorsqu’il répond aux exigences de la conduite en période hivernale. Cela laisse entendre qu’il doit être performant sur une voie enneigée ou verglacée et afficher une meilleure résistance dans des conditions de très faibles températures. L’apposition du marquage M. + S et/ou 3PMSF vient ainsi certifier son aptitude à évoluer dans les conditions météorologiques sus-indiquées. Les lamelles ou rainures disposées sur la bande de roulement sont assez marquées pour fournir une meilleure adhérence.

Un pneu neige présente de nombreux avantages et favorise la conduite dans les conditions climatiques difficiles. Le pneumatique neige ne voit pas sa résistance se modifier lorsque survient la fraîcheur hivernale. Il maintient ainsi la souplesse de sa gomme pour offrir une tenue de route optimale et minimiser les dépenses énergétiques.

utilisation de pneu neige

Pourquoi équiper son véhicule de pneus neige ?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation de ce type de pneu. En premier lieu, il y a la sécurité. Il s’agit du principal motif pour lequel les pneus neige sont recommandés. Dans plusieurs États européens, à l’instar de la Suède et de l’Allemagne, ce type de gomme est impératif pour circuler en hiver. Par contre, en France, le pneu neige est obligatoire si cela est indiqué sur les panneaux de signalisation. Il l’est également dans certains départements sous certaines conditions. Cependant, pour votre propre sécurité, il est préférable d’équiper votre véhicule de ce dispositif. L’autre avantage de ces pneus est relatif au confort de conduite. Les pneus neige ont en effet des performances qui offrent à l’usager la possibilité de conduire sereinement sans craindre les voies humides ou les virages étroits.

Il faut aussi noter la détérioration rapide des pneus d’été. Cela s’explique par le fait que leur gomme ne convient pas aux très faibles températures. Ainsi, le mieux est de les stocker dans un endroit chaud afin de prolonger leur durée de vie. Enfin, l’utilisation des pneus ordinaires en hiver entraîne la perte d’adhérence et de stabilité. Ces deux facteurs entraînent plus de dépenses en carburant. Ainsi, en plus d’être une solution écologique, le choix des pneus neige vous permet de faire des économies.

meilleur pneu neige

À quel moment monter ses pneus neige ?

Les flocons de neige tombent-ils déjà dehors ? Si oui, il est alors un peu trop tard pour équiper un véhicule des roues neige. Quelle est alors la période propice pour monter les pneus neige ? Les fabricants recommandent de procéder au remplacement des gommes au moment de virer à l’heure d’hiver. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de procéder au changement le jour J. Il convient toutefois de le faire au moment où les températures vont en dessous des 7 °C. Cela intervient en général entre la mi-novembre et fin mars. Pour faire simple, gardez en tête que le passage à l’heure d’hiver équivaut au moment idéal pour installer des pneus neige.

Comment reconnaître un pneu neige ?

Il est commun de voir le marquage 3PMSF (pour Three Peaks Mountain Snow Flake) apposé sur le flanc de certains pneus. Ce sigle vient indiquer la conformité des roues à évoluer dans des conditions de très basse température. Il représente la garantie de sécurité, de la performance et de la mobilité sur des routes froides et glissantes, qu’elles soient verglacées ou mouillées. C’est donc cette inscription qui permet de reconnaître un pneu neige.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.