banque en ligne
Finance

Pourquoi souscrire à une banque en ligne ?

Depuis plusieurs années, les banques en ligne se sont imposées en France grâce à leurs avantages. Découvrez notre comparatif avec les banques traditionnelles.

Banques en ligne et banques traditionnelles

Face à l’engouement des Français face aux banques en ligne, les banques traditionnelles ont créé leur propre banque afin de toucher une clientèle plus large. La Société Générale possède ainsi Boursorama Banque, le Crédit Mutuel dirige Fortuneo Banque tandis que le Crédit Agricole est à la tête de BforBank. L’affiliation des banques en ligne à des banques traditionnelles donne ainsi une certaine assurance de fiabilité à leurs clients.

Un gain de temps

En choisissant une banque en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les établissements bancaires pour gérer votre argent : tout se gère en ligne. Paiement mobile, virement depuis un livret tout en bénéficiant des produits bancaires, comme une assurance ou un crédit, les banques en ligne proposent de nombreuses offres similaires aux banques traditionnelles. L’autre avantage est que le service client est joignable tout au long de la journée, et même le soir. C’est notamment le cas de Boursorama Banque et Hello Bank par exemple.

Un gain d’argent

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles, car elles proposent des offres très intéressantes. Avec l’offre de bienvenue, les nouveaux clients se voient créditer une certaine somme à l’ouverture de leur compte. Les frais bancaires sont limités comme Hello Bank ou Monabanq voire inexistants comme Fortuneo Banque ou Boursorama Banque. Il en va de même pour la carte de crédit Visa Premier ou Mastercard qui peut être gratuite ou engendrer des frais limités à quelques euros par an. Les clients réalisent ainsi de véritables économies grâce aux banques en ligne.

Des produits bancaires intéressants

L’autre point fort des banques en ligne repose sur les produits bancaires qu’elles proposent. Les demandes de crédit sont simplifiées par rapport aux banques classiques et les taux sont avantageux. L’assurance-vie ne demande aucuns frais de versement tandis que le livret dispose d’un taux intéressant. C’est notamment le cas de Fortuneo Banque ou Boursorama Banque.

Une banque en ligne ouverte à tous

Les banques en ligne se distinguent des banques classiques, car il est possible d’ouvrir un compte sans condition de revenu à l’exemple d’Hello Bank ou Monabanq. D’autres, à l’inverse, demandent de justifier une rentrée d’argent ou de placer un capital pour finaliser l’ouverture d’un compte. De plus, les frais très limités rendent ces banques accessibles à tous. La banque en ligne est également adaptée à de nombreux besoins : elle est ainsi idéale pour un jeune adulte tout comme à une personne qui vient de lancer son entreprise par exemple.

Des services adaptés à tous

Les banques en ligne proposent des services adaptés aux besoins de tous les clients. Les tarifs des offres varient ainsi selon les options choisies. Ainsi, pour les clients habitués à voyager à l’étranger, les paiements faits en dehors de la zone euro, peuvent entraîner des frais réduits par rapport aux banques classiques. De son côté, le paiement mobile est sécurisé, tout comme le site et l’application de la banque en ligne afin de limiter les risques de fraude.

Faites votre propre comparatif

Comme pour les banques classiques, les banques en ligne se distinguent par les services qu’elles proposent. Il est donc important que vous fassiez votre comparatif avant d’en choisir. Alors qu’Hello Bank propose à ses clients de pouvoir faire un retrait ou un dépôt depuis les guichets de BNP Paribas ; BforBank offre à ses clients la possibilité d’envoyer ses chèques par la poste afin qu’ils soient transférés sur son compte. Boursorama Banque dispose d’une offre pro tandis que Fortuneo Banque propose de nouvelles fonctionnalités bancaires régulièrement.

Évitez les arnaques !

Si les banques en ligne sont devenues importantes sur le marché bancaire français, vous devez toutefois rester vigilant si vous souhaitez ouvrir un compte chez elles. En effet, il est conseillé de choisir celles qui sont reconnues depuis plusieurs années et qui appartiennent à un grand groupe bancaire bien implanté. Si certaines proposent des offres alléchantes, consultez toutefois au préalable ses informations afin d’éviter les fraudes. Vous devez également vous montrer particulièrement attentionné en choisissant des mots de passe uniques et robustes et éviter de vous connecter sur le site de votre banque sur un réseau public par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.