transaction refusée
Finance

Pourquoi ma transaction est refusée ?

Il arrive qu’une transaction bancaire soit refusée sans qu’on n’en connaisse la raison, différentes explications peuvent être envisagées.

La transaction a été effectuée avec une carte bancaire défectueuse

Il peut arriver que la carte bancaire soit arrivée à expiration et que l’utilisateur ait oublié d’en consulter la date. Toute transaction en ligne ou chez le commerçant sera alors refusée, alors que le solde du compte est positif. Le propriétaire de la carte doit alors contacter son conseiller bancaire afin que celui-ci lui envoie une nouvelle carte de crédit. Il est donc important de vérifier en amont la date d’expiration notée au recto de sa carte afin de ne pas se retrouver en situation de paiement refusé. 

Transaction refusée à cause d’une fausse manipulation

Il peut arriver chez le commerçant que par erreur, le client compose un mauvais code confidentiel. Le paiement est alors automatiquement refusé. Un message stipulant que le code est erroné s’affiche alors sur le terminal lors de l’opération. Au bout de trois tentatives erronées, la carte bancaire sera alors bloquée par la banque. Pour la débloquer, il faut alors contacter son conseiller. La banque renverra alors un nouveau code ou une nouvelle carte de crédit. 

Pour une transaction en ligne, il peut également arriver que le client tape malencontreusement les mauvais numéros de carte. Le paiement ne pourra alors pas aboutir. 

La transaction est refusée, car le plafond de paiement est dépassé

Lors de l’établissement du contrat bancaire, la banque met en place avec son client un plafond de paiement et un de retrait. Ce plafond a une durée de trente jours. Lorsque le plafond de paiement est dépassé, il devient alors impossible d’effectuer un quelconque paiement en ligne ou chez un commerçant. Le propriétaire de la carte peut alors modifier cette limite directement via son compte en ligne pour une durée temporaire. Pour changer définitivement le montant limité, il doit contacter sa banque qui effectuera la modification. Pour le retrait, cela fonctionne pareillement. 

Transaction refusée pour cause de risque de fraude

La banque peut bloquer un achat en ligne pour cause de risque de fraude. Lorsque le site internet représente un danger, l’établissement bancaire bloque automatiquement la transaction pour protéger son client. Il est alors impossible d’effectuer le paiement. 

Cela peut également advenir si le client part en voyage à l’étranger. La banque va voir que la transaction ne se déroule pas dans son pays de résidence et bloquer le paiement. Cela pour éviter le risque de fraude. Il est alors bon de contacter son conseiller pour qu’il débloque cela ou de le prévenir en amont afin d’éviter cela.

Transaction refusée pour cause de fonds insuffisants

Le paiement peut être refusé en ligne ou en magasin si le solde du compte du propriétaire de la carte est négatif. Si l’utilisateur n’a pas de découvert autorisé, ou dépassé, celui-ci, son solde ne sera donc pas suffisants pour effectuer une transaction. Tout achat sera alors bloqué par la banque émettrice de la carte. 

Les soucis de paiement en ligne ou chez le commerçant peuvent être fréquents et avoir de multiples causes. Bien souvent, les établissements bancaires bloquent les transactions dans le but de protéger leur client et son argent. Ces blocages de paiement peuvent s’avérer très utiles pour prévenir certaines situations de fraude ou de vol. Il est essentiel d’être vigilant avec sa carte bancaire et de surveiller régulièrement l’état de son compte en banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.