spiruline naturelle
Santé

La spiruline : définition, intérêts, formes de spiruline

La spiruline est généralement considérée comme étant un super aliment, car elle dispose d’un potentiel très intéressant pour l’organisme. Existant depuis des millénaires, les multiples vertus de cette micro-algue ne sont plus à démontrer. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet aliment comptant parmi les plus riches en protéines végétales, voici l’essentiel à retenir.

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une cyanobactérie filamenteuse qui se distingue par sa couleur à la fois verte et bleue. Avec pour nom scientifique spirulina arthrospira platensis, ce complément alimentaire est d’une forme spiralée. Sa consommation présente des bienfaits non négligeables pour la santé. À l’heure actuelle, il est possible de consommer de la spiruline sous forme de gélules, de comprimés, de paillettes ou de poudre.

spiruline sous forme de crème

La spiruline : quel apport pour le système organique ?

En raison de ses multiples propriétés bienfaisantes, la spiruline est un produit riche en nutriments. C’est une véritable source de fer et de protéines, idéale pour les sportifs. De plus, elle est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée pour prévenir la malnutrition. La spiruline dispose également d’une composition alimentaire très intéressante. Elle est en effet constituée de plusieurs composants essentiels au développement du corps humain. La grande majorité des constituants des produits à base d’algue (comme la spiruline) sont des acides aminés essentiels et des protéines végétales. Cette cyanobactérie contient également de nombreuses vitamines comme les vitamines B (1, 2, 3, 6, 8, 9 et 12), K, D, E et A.

La spiruline : un produit facilement assimilable par le corps

La consommation de la spiruline est une pratique de plus en plus répandue. Cette micro-algue est un produit alimentaire avec des particularités nutritives très intéressantes et facilement absorbables par le corps. Elle se fabrique de façon très simple, sans traitement particulier ni cuisson. De préférence, elle est séchée à froid en vue de garder toutes ses propriétés bénéfiques au corps. En consommant un tel aliment, vous tirez profit de tous ces nutriments, et ce, sans aucune altération.

Sachez que la quantité de minéraux, de vitamines et d’acides aminés présente dans cette cyanobactérie font de celle-ci un bon super complément nutritionnel. La prise de la spiruline est en effet très indiquée pour combler une partie de vos besoins alimentaires au quotidien. Actuellement, le marché mondial assiste à la forte commercialisation des spirulines issues de la culture artificielle. Il existe cependant des cyanobactéries traitées dans des conditions 100 % biologiques.

spiruline à manger

Différentes formes de spiruline et leur usage

Comme mentionné précédemment, il est possible de dénicher la spiruline sous différentes formes. Ainsi, vous pouvez opter pour la cyanobactérie en poudre. Celle-ci s’intègre généralement à des préparations liquides. Cette version du complément nutritionnel est idéale pour tester les goûts de la spiruline. De plus, vous pouvez combiner la poudre à plusieurs aliments.

Le produit en gélules est habituellement ingéré directement. Autrement dit, cette forme de spiruline est à privilégier par les consommateurs qui souhaitent éviter l’odeur et la saveur de l’aliment. Le complément alimentaire à base d’algue et sous forme de comprimés peut être utilisé au même titre que le produit en poudre. Seulement, la spiruline en version comprimée est plus facile à consommer et à doser. Ce produit permet également d’éviter la saveur de l’aliment pour ceux qui ne l’aiment pas.

Enfin, la cyanobactérie en paillettes constitue la forme la plus pure de la spiruline. Ce produit a fait l’objet de quelques transformations, mais malgré cela, il demeure plus pratique à consommer. Il vous revient de choisir la forme de spiruline la plus convenable à vos besoins. Pour choisir, veuillez considérer le processus de conception du produit, ainsi que ses éventuels procédés de transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.