portage salarial
Entreprise

Tout savoir sur le portage salarial

Vous envisagez démarrer une nouvelle activité, mais vous ne savez pas quel statut adopter ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’entrepreneuriat. Cependant, vous devez choisir celle qui est plus ou moins adaptée à votre projet professionnel. Vous pouvez opter pour le portage salarial. C’est une option choisie par la plupart des indépendants qui sont à la recherche d’un certain confort financier. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir du portage salarial.

Portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui ressemble un peu à du salariat et en même temps à de l’entrepreneuriat. En effet, cet emploi permet d’établir une relation contractuelle entre trois parties différentes. Il s’agit d’un client, d’une société de portage salarial et d’un salarié porté indépendant.

avantages du portage salarial

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial fonctionne selon un principe bien défini. En effet, le salarié porté est un travailleur indépendant qui a de l’expertise dans un ou plusieurs domaines donnés. Il propose alors des services au client qui peut être une personne, une société, une association, une administration ou une collectivité locale. Concernant la société de portage salarial, elle constitue un intermédiaire entre le salarié et le client.

Elle est donc chargée de la mise en contact de ces deux acteurs et des tâches administratives impliquées. Cependant, c’est une entreprise qui est liée au travailleur indépendant par un contrat de travail comme tout salarié. Ensuite, il y a la convention de portage qui détermine les termes et modalités de leur liaison. De plus, il y a un contrat de mission qui est établi dans la relation tripartite.

Ce dernier est rédigé par la société de portage qui définit toutes les conditions d’exécution d’une tâche en faveur du client par le salarié. Toutefois, il faut savoir que l’indépendant reste totalement autonome en ce qui concerne les services proposés au client. Il détermine par lui-même la nature de la prestation, la durée qu’il lui faut pour que le service soit effectif et le tarif de la prestation.

Il signe alors un contrat de prestation avec son client. Néanmoins, même si le salarié définit le prix de sa prestation, c’est la société de portage qui reçoit les honoraires du service rendu. Par la suite, elle soutire ses propres frais de gestion administrative. Le reste est remis au travailleur indépendant et un bulletin de paie lui est établi.

limites du portage salarial

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le statut de salarié porté procure plusieurs avantages. D’abord, vous avez une gestion administrative allégée. En effet, vous gardez votre indépendance tout en laissant les tâches administratives à la société de portage. Il s’agit des tâches telles que la facturation, la comptabilité, la relance de la clientèle et bien d’autres. Vous avez alors le temps d’être entièrement concentré sur votre mission. De plus, le statut de salarié porté est un statut sécurisé.

Au fait, vous n’aurez pas de problème de perte de clients ou autres. La société de portage s’occupe de la relance des clients et même de la mise en relation. Vous êtes alors rassuré que votre salaire sera toujours disponible à la fin du mois. Aussi, vous êtes à l’abri de tous les dommages pouvant survenir au cours de l’accomplissement de vos missions. C’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre.

De plus, vous bénéficiez en tant que salarié porté de tous les privilèges liés au salariat. Il s’agit de l’assurance maladie et sécurité sociale, l’assurance chômage et autres. Vous aurez également une retraite assurée et une rémunération le mois de façon régulière. Même en tant que travailleur indépendant, vous allez aussi bénéficier d’une formation professionnelle. Cela vous permet d’avoir un peu plus de connaissances dans votre domaine d’activité ou autres.

Le portage salarial est une option entrepreneuriale assez avantageuse. Il vous permet de gagner votre vie de chaque jour et d’assurer votre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.