étudiants à la recherche d'un logement
Immobilier

Trouver un logement quand on est étudiant

Pour trouver plus facilement un logement quand on est jeune étudiant à Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux, suivez nos conseils pour trouver les meilleurs bons plans.

L’idéal reste de trouver un studio ou une chambre à loyer préférentiel dans une résidence étudiante gérée par le CROUS. Plusieurs autres options s’offrent à vous, comme : consulter les annonces de chambres chez un particulier, trouver un studio indépendant ou une colocation. Dans tous les cas, vous pouvez obtenir des aides financières pour vous loger, sans besoin de garanties fortes. La location étudiante a toutefois l’avantage de vous permettre d’économiser quelques euros, ce qui est non négligeable. Ces démarches sont valables lorsque vous effectuez un stage dans le cadre de vos études.

Comment se loger pour la rentrée quand on est étudiant ?

La rentrée approchant en France, c’est bien en amont qu’il s’agit de partir à la recherche d’une location d’un appartement ou d’une chambre chez l’habitant, en ville ou proche de votre lieu d’études. Il vous faut vous y prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance selon la zone et le type d’hébergement choisi, car l’immobilier reste un domaine où la demande est importante pour tout propriétaire d’un appartement et où le coût des loyers varie du simple au double. Cela dépend bien sûr s’il s’agit d’un logement indépendant chez un particulier ou d’une résidence universitaire. Un loyer à tarif modéré est indispensable pour le confort de votre vie d’étudiant.

Quand faire sa demande de logement étudiant ?

Pour effectuer sa demande de logement en résidence d’étudiants à Paris ou en Province, il s’agit de remplir son ce que l’on appelle son Dossier social étudiant (DSE) pour le CROUS, et ce, lors de la première phase, entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant celle où vous avez besoin d’un logement. Vous pouvez alors faire des voeux pour plusieurs studios ou chambres. Une phase à ne pas manquer. Il n’y a malheureusement pas de garantie pour obtenir un logement par ce biais.

Comment avoir un logement dans une résidence étudiante ?

Il est bon de savoir que les logements attribués par le CROUS le sont prioritairement aux étudiants boursiers. Si vous ne disposez pas d’une bourse, constituez votre Dossier Social Etudiant (DSE) le plus rapidement possible, dès le 15 janvier, étant donné que les demandes sont traitées dans l’ordre de réception. Donnez-vous le maximum de chances d’obtenir un logement à bas prix, de préférence parmi les résidences étudiantes.

Quand faire une demande de logement CROUS ?

Votre dossier dûment rempli doit être adressé au CROUS par le biais de son site internet avant le 15 mai précédant la rentrée universitaire. Vous effectuez vos voeux de logements, parmi les offres, sur ce même site internet. Cette phase administrative est impérative et vous ne saurez déroger à la règle pour maximiser les chances de réussite de vos recherches.

Quand faire la demande de logement ?

Pour toute demande de logement étudiant par l’intermédiaire du CROUS, vous pouvez effectuer votre demande dès le 15 janvier et au plus tard le 15 mai. Ne tardez pas pour avoir toutes les chances de votre côté.

Qui a le droit à un logement CROUS ?

Peut bénéficier d’un logement géré par le CROUS, tout étudiant, à partir du moment où il dispose d’un justificatif d’inscription à l’université ou en école post-bac. Les critères d’attribution sont bien définis, aussi en fonction des places disponibles. Les étudiants boursiers restent prioritaires. Et peu importe la durée d’études.

Comment valider ses vœux de logement CROUS ?

Vous pouvez effectuer vos choix de logements parmi les offres et valider vos voeux sur internet. Les différentes procédures de recherches sont simples pour trouver une location étudiante dans une grande ville française ou dans un pays étranger pour vos voeux internationaux. Le plus important reste de respecter les dates cruciales pour déposer votre demande de logement social étudiant et de consulter les sites internet dédiés.

Pour vos souhaits internationaux, si vous poursuivez des études à l’étranger, il existe également des sites adéquats. N’hésitez pas à poser la question au CROUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.