gellule de vitamine B12
Santé

La vitamine B12

Les vitamines du groupe B jouent un rôle important dans l’organisme. Bien qu’elles aient quelques similitudes, chacune d’elles assure une fonction bien spécifique. Parmi elles, la B12 constitue la plus grosse molécule et la vitamine la plus complexe. Voici ce que vous devez savoir sur cette substance organique.

source naturelle de vitamine B12

C’est quoi la vitamine B12 ?

Encore appelée cobalamine, la vitamine B12 est un composé hydrosoluble, résistant à la chaleur et obtenu à travers l’alimentation. Elle se présente sous la forme d’une substance cristalline rouge. Cette coloration s’explique par la présence d’un atome de cobalt. La vitamine B12 est absorbée au niveau de l’intestin, stockée dans le foie et éliminée par la bile. Son apport nutritionnel par jour varie selon l’âge et l’état. Ainsi, sont nécessaires :

  • 0,4 mg pour les nourrissons de moins de 6 mois ;
  • 1,5 mg de 6 mois à 10 ans ;
  • 2,5 mg pour les adolescents de 11 à 17 ans ;
  • 4 mg pour les adultes ;
  • 4,5 mg pour les femmes enceintes ;
  • 5 mg pour les femmes allaitantes.

Notez qu’une bonne réserve en cobalamine peut assurer les besoins du corps sur une période de 4 ans.

Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 participe de plusieurs façons à maintenir le corps humain en bonne santé. Elle joue un rôle dans le maintien des fonctions cellulaires normales grâce à son action sur la méthionine et son dérivé S-adénosine méthionine. Elle facilite la synthèse de ces deux éléments impliqués dans le bon fonctionnement du système nerveux et des réactions de désintoxication. Par ailleurs, la cobalamine intervient dans la formation et le renouvellement des cellules sanguines ainsi que dans la synthèse de l’ADN. Elle joue aussi un rôle dans la modulation de la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

compléments de vitamine B12

Où trouver la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est présente uniquement dans les aliments d’origine animale. Pour les végétariens et les personnes qui souffrent de problème de malabsorption, ils doivent prendre cette vitamine en compléments alimentaires. Ces derniers ne peuvent jouer leur rôle que s’ils contiennent au moins 0,38 µg de vitamine B12 pour 100 g, 100 ml ou par emballage de complément. Les aliments ayant une bonne teneur en cobalamine et que vous pouvez consommer sont :

  • les œufs (1,1 µg) ;
  • les viandes (0,6 µg) ;
  • les abats : foie (18,7 µg pour 100 g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100 g de rognons d’agneau, de dinde et de veau) ;
  • le lait (0,5 µg) ;
  • les fromages (0,8 µg) ;
  • les poissons : maquereaux (19 µg), sardines (8,94 µg), saumon (3,05 µg).

Il y a aussi les autres produits de la mer comme les huîtres (15,6 µg), crevettes (1,49 µg), crabe (6,79 µg) et autres.

Risques en cas de carence

Un manque en vitamine B12 peut créer des troubles considérables dans l’organisme. Les plus fréquents sont la fatigue, l’essoufflement, une perte d’appétit et de poids, les troubles de l’humeur, les pertes de mémoire, les troubles digestifs, etc. Chez le nourrisson, la carence en cette vitamine entraîne des troubles neurologiques et un retard du développement. Pendant la grossesse et l’allaitement, si la mère a un apport insuffisant en cobalamine, cela peut engendrer une prématurité et des anomalies de croissance du fœtus.

Outre les personnes ne consommant pas les produits d’origine animale, la carence en vitamine B12 s’observe chez les personnes âgées, car elles sécrètent peu d’acide gastrique. C’est aussi le cas pour des patients atteints d’anémie pernicieuse, lesquelles ne sécrètent pas les éléments indispensables à l’absorption de cette vitamine. Il est donc important de veiller à un apport constant en cobalamine pour ces groupes de personnes.

La vitamine B12 est très importante dans l’organisme. Pour une meilleure efficacité de cette vitamine, il est nécessaire de l’associer à d’autres vitamines du même groupe. Son absence pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé, il faut penser à consommer des aliments riches en cobalamine au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.