voiture facile à revendre
Transport

Quelle voiture est la plus facile à revendre ?

Si certains préfèrent acheter leur véhicule en concession automobile, le marché de l’occasion est largement majoritaire.

En effet, si en 2021, 1,6 million de voitures neuves ont été mises en circulation en France, ce n’est pas moins de 6 millions de transactions de véhicules d’occasions qui ont été enregistrées sur la même année. Le marché de l’occasion cartonne et nous pouvons nous demander quelle est la voiture qui se revend le plus facilement.

Le marché de l’occasion

La vente de véhicules d’occasions se décline de différentes sortes. D’une part, les futurs acheteurs peuvent se tourner vers un professionnel qui propose des automobiles d’occasions dans sa concession auto ou son garage. Ainsi, l’acheteur bénéficie d’une garantie sur le véhicule, de conseils, d’informations sur l’état de la voiture et d’un accompagnement pour les démarches administratives comme par exemple l’établissement du certificat d’immatriculation.

D’autre part, ils peuvent également contacter directement le propriétaire du véhicule pour une vente de particulier à particulier via des annonces sur des sites internet par exemple. Le prix du véhicule est souvent moins élevé par ce biais, mais aucun accompagnement n’est fait. Chaque partie doit assurer les démarches pour cet achat/revente.

Le prix des véhicules d’occasions est fixé par le propriétaire ou le revendeur après une estimation de l’état du véhicule. Ils peuvent se référer à l’Argus qui indique un prix moyen en fonction du modèle et de l’année de la voiture. Ainsi, vendeurs et acheteurs ont une idée du prix de vente et d’achat et chacun doit y trouver son compte. Le prix du marché global doit également entrer en compte dans l’estimation du prix.

Wrecked Car

La voiture la plus facile à revendre

Avec plus de 6 millions d’automobiles vendues en France en 2021, le marché de l’occasion se porte bien. Cependant, certaines voitures se vendent plus facilement que d’autres. Force est de constater que les marques françaises ont la cote auprès des automobilistes de l’hexagone. En effet, sur le podium des reventes, nous trouvons 3 marques tricolores : Citroën, Peugeot et Renault. Toujours en 2021, c’est 1 190 000 immatriculations de véhicules d’occasions Renault, 1 064 000 Peugeot et 667 000 Citroën.

Si vous possédez une voiture d’une de ces marques, pas de doute, vous n’aurez pas de difficultés à la revente. Au-delà de la marque, quels modèles de véhicule se revendent le mieux ? Nous vous proposons ici un Top 3 :

  • La Clio de Renault : elle fait son entrée en 1990 et l’engouement pour cette voiture est sans limite. La version 2 arrive en 1998, la version 3 en 2005, la version 4 en 2012, puis la version 5 en 2019 ! Un renouvellement qui permet à ce petit modèle indémodable de garder la côte !
  • La 208 de Peugeot : commercialisée pour la première fois en 2012, revue en 2015 puis en 2019, la 208 a su trouver son public.
  • La C3 de Citroën : la petite jeune du Top 3, elle apparaît en 2002 et est également améliorée au fils des ans avec une 2e version en 2009 et une 3e en 2016. La C3 a également été modifiée avec les C3 Aircross et Picasso.

Ces trois véhicules ont beaucoup de points communs. En plus d’être Frenchie, elles sont toutes les trois de petites citadines polyvalentes qui correspondent à différents profils. Elles conviendront aussi bien à un jeune automobiliste, qu’à une personne vivant en ville, en deuxième véhicule pour les familles et aux personnes plus agées souhaitant des véhicules simples, faciles à manoeuvrer. De plus, leur prix est adapté aux bourses modestes, ce qui représente un large public dans le marché de l’occasion.

Pas de doute, ce Top 3 vise un large panel. Ces véhicules sauront très facilement séduire les acheteurs, au moins autant qu’elles vous ont séduits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.