le zinc : un excellent complément alimentaire
Santé

Le zinc : un des meilleurs compléments alimentaires

Le zinc est un oligo-élément indispensable à la réalisation de plusieurs fonctions biologiques. Pour cela, sa présence est vitale pour l’organisme. Celui-ci ne pouvant toutefois pas le synthétiser, c’est dans l’alimentation qu’il puise alors la quantité dont il a besoin chaque jour. Ainsi, le complément alimentaire de zinc est essentiel. Dans quelles proportions est-il conseillé ? Quels aliments contiennent du zinc et avant tout, quel est son rôle ? Voici le point !

 

Bienfaits du zinc dans l’organisme humain

Le zinc joue plusieurs rôles dans le corps humain. D’une part, il favorise et renforce le fonctionnement des cellules. Il intervient donc dans la défense immunitaire. Il participe également au métabolisme acido-basique, à celui de la vitamine A et des macronutriments tels que les glucides, les lipides (acides gras…) et les protides. Il joue aussi un rôle prédominant dans la bonne santé des cheveux, des ongles et des cellules de la peau. Il rend même les os plus solides. Par ailleurs, le zinc possède des propriétés antioxydantes, car il protège les cellules contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Il participe aussi à :

  • la reproduction et la lutte contre les problèmes de fertilité ;
  • la régulation du taux de testostérone dans le sang ;
  • la synthèse de l’ADN ;
  • la division cellulaire (mitose, méiose).

D’autre part, le zinc contrôle l’activité de plusieurs enzymes dont la synthèse s’effectue d’ailleurs grâce à lui. En outre, il permet d’avoir une bonne qualité de vision, car il prévient la dégénérescence de la rétine. Il contribue aussi aux fonctions cognitives et intellectuelles de l’organisme.

complément alimentaire

Quels sont les aliments qui contiennent du zinc ?

Pour apporter à l’organisme la quantité de zinc qu’il lui faut au quotidien, il convient de consommer des aliments riches en zinc. Ils sont heureusement nombreux, ce qui vous permettra de diversifier votre alimentation par la même occasion. Ainsi, vous en trouverez dans :

  • les fruits de mer, notamment les huîtres et les palourdes ;
  • la viande, en particulier celle du bœuf, du veau (son foie) et du porc ;
  • les graines de sésame, de courges et la plupart des crustacés.

À cette liste s’ajoutent également le jaune d’œuf, le poisson, le chocolat, les lentilles et la levure de bière. Les aliments tels que les figues séchées et les légumes, qu’ils soient secs ou cuits, contiennent aussi du zinc en faible quantité.

Dans quelles quantités faut-il prendre les compléments alimentaires de zinc ?

Le zinc est un oligo-élément, ce qui signifie que le corps en a besoin, mais en très petite quantité. Pour cela, il a été fixé des doses à prendre par jour. Les voici inscrites dans ce tableau.

Caractéristiques de l’individu Quantité de zinc recommandée
Enfants de moins de 3 ans 2 à 5 mg
Enfants ayant entre 4 et 13 ans 6 à 12 mg
Hommes de 14 ans et plus

Personnes âgées

12 mg environ
Femmes de 14 ans et plus 10 mg environ
Femmes enceintes

Femmes allaitantes

14 à 22 mg

En fonction de l’âge, du sexe et de l’état physiologique, la dose requise peut encore varier. Notez quand même qu’il faut respecter ces quantités, car en cas d’excès, votre système immunitaire s’affaiblit. Vous pourrez également avoir une carence en cuivre et d’autres dommages.

À quel moment faut-il prendre les compléments de zinc ?

Vous pouvez prendre les compléments alimentaires de zinc à tout moment. Bien sûr, il est préférable de les prendre le matin à jeun, car le zinc est mieux absorbé dans de telles conditions. De même, il est conseillé de les prendre à 2 heures d’écart (avant ou après) des :

  • compléments alimentaires composés de fer ;
  • antibiotiques appartenant à la famille des cyclines et quinolones ;
  • médicaments luttant contre l’acidité de l’organisme et l’ostéoporose, etc.

Cela permet d’éviter toute forme de désagréments à l’organisme.

En somme, le zinc est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Impossible à synthétiser dans le corps, l’importance d’un complément alimentaire de zinc n’est donc plus à prouver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.